les séances de yoga proposées



YogaYoga Nice dispense des séances de Yoga à Nice : Ashtanga vinyasa Yoga et de Hatha Yoga dans un espace dédié au 10 rue Clément Roassal – étage 3 et des ateliers en extérieur. Voir PLANNING ici


séances de hatha yoga* et ashtanga vinyasa yoga* en salle à nice

Qu’est ce que le Yoga ? Le Yoga c’est la connaissance de soi . Shri Mahesh

  • Le travail postural (asana) qui construit des postures symboliques (comme le cobra), consiste en exercices physiques que l’on doit s’efforcer de pratiquer sans tension (stable et confortable) tout en observant son organisme.
    Les différentes familles de postures sont abordées : sur le dos, sur le ventre, assises, à genoux, debout, sur les mains, inversées ; et cela en étirant le corps dans tous les sens : flexion, extension, torsion.
  • Le contrôle de la respiration (pranayama) s’effectue en même temps que la posture ou bien au cours d’exercices particuliers. Une grande place est donnée aux exercices de Pranayama, 20 à 30′ sur les cours de Hatha Yoga de 1h45. Les techniques de pranayama sont précises et très efficaces, elles ont été transmises par Rodolphe Milliat selon Saccidananda Yogi de Madras.
    « Quand la respiration est instable, le mental est instable ; quand la respiration est stable, le mental est stable et le Yogi atteint l’immobilité. C’est pourquoi l’on doit maîtriser la respiration » Hathayogapradipika II.2
  • La relaxation profonde (Yoga nidra) ou Yoga du sommeil conscient, nous offre l’expérience du lâcher-prise.

Plus de détails sur les pratiques actuelles chez YogaYoga Nice dans les sections Hatha Yoga  et Ashtanga vinyasa Yoga sur ce site.


Les cours de Yoga en salle durent 1 heure 45, les tapis sont fournis. Il est préférable de pratiquer l’estomac vide.
A l’adhésion, il vous sera demandé un certificat médical de non contre-indications à la pratique du Yoga. Les professeurs sont diplômés par la Fédération Française de Hatha Yoga.

Le Yoga se pratique en groupe, c’est pourtant un travail très individuel vers la connaissance de soi.

Ce que l’on demande à l’élève comme effort c’est de se concentrer sur son corps, une ou plusieurs parties de son corps et de respirer consciemment et simultanément à ses mouvements.
Les séances sont complètement guidées, il s’agit de calmer l’activité agitée du mental (le singe fou) en se concentrant sur les indications et sur son propre corps, d’être attentif à soi-même, à son souffle, à ses tensions.

La pratique régulière et consciencieuse du Hatha Yoga (l’AshtangaVinyasa est du HathaYoga) permet de s’épanouir sur les plans physique et psychique.


ateliers de hatha yoga* en extérieur à Nice

Tous les étés, des ateliers de Yoga (Hatha et Ashtanga) sont proposés en extérieur au Parc Vigier ou sur la colline du Château.

Arrêt des cours sur la colline du Château tous les jeudis.



Plus de détails sur les pratiques actuelles chez YogaYoga Nice dans les sections Hatha Yoga  et Ashtanga vinyasa Yoga sur ce site.

Planning ici. Les professeurs ici.

Voir aussi :