Atelier•Initiation• Ashtanga vinyasa Yoga•Dim 22/10


Ateliers • Découverte/Initiation pour débutants • Ashtanga vinyasa Yoga • Dimanche 22 octobre avec Pascale

On l’appelle ‘Yoga dynamique’

Cette pratique de Yoga qui enchaine les postures athlétiques à un rythme soutenu dans une concentration extrême est assez codifiée, la série de posture est établie, l’ordre d’enchainement des postures est toujours identique. Pendant 1h20 le pratiquant est en contrôle permanent de la posture de son corps, de ses mouvements entre chaque postures, de son souffle (en Ujjayi) et de la direction de son regard. Il ne reste plus beaucoup de place pour le mental qui peut enfin cesser son discours. L’énergie du corps est activée, augmentée, on transpire beaucoup. C’est une véritable douche physique et mentale, on en sort totalement nettoyé et revigoré. Le corps s’entraine de jour en jour à plus de souplesse et de force. Cette pratique est un excellent tonique physique qui booste l’estime de soi, augmente la concentration et l’énergie personnelle. La relaxation du corps et la purge mentale suivent la pratique.

L’Ashtanga Vinyasa Yoga est une école de Yoga contemporaine, initiée par Sri K. Patthabi Jois (1915-2009) en Inde du sud dans les années 50. Elle s’inscrit dans la lignée du Yoga thérapeutique de Sri Tirumalai Krishnamacharya (1888-1989)
Comme le Hatha Yoga, l’Ashtanga Vinyasa Yoga est une discipline axée sur la pratique corporelle avec asana (pratique posturale), pranayama (contrôle de la respiration) et relaxation en fin de séance.

La pratique de l’Ashtanga Vinyasa Yoga a la particularité de chauffer le corps de l’intérieur. Les postures sont exécutées les unes après les autres avec une liaison, un enchainement dynamique, des sauts, synchronisés avec le souffle. Les respirations sont comptées.
Elle est particulièrement adaptée aux constitutions sportives ou jeunes.

Il existe 6 séries d’Ashtanga Vinyasa Yoga : primaire, intermédiaire, avancées A, B, C, D. En général, on attend d’être très rodé dans une série avant de passer à la suivante. La pratique de l’Ashtanga Yoga s’ancre sur ces trois principes clés : âsana (posture), prânâyâma (maitrise du souffle) et drishti (direction du regard) qui forment le tristana. Trois bandhas (ou verrous ou contractions musculaires) sont tenus pendant la pratique : Mulabandha (au niveau périnée/anus), Uddiyanabandha (au niveau du ventre), et Jalandharabandha (au niveau de la gorge).

Pour commencer : les salutations au soleil (A et B) sont effectuées 5 fois, ensuite les postures debout, les postures assises puis les postures de fin.
Les postures en elles-même sont néanmoins tenues le temps de 5 respirations. Elle s’enchainent sous la forme de séries toujours identiques (ou légèrement adaptées), entre chaque posture il y a un enchainement dynamique appelé vinyasa.


ATELIER DÉCOUVERTE INITIATION ASHTANGA POUR DÉBUTANTS

Dimanche 22 octobre de 9:30 à 12:00

Dimanche 22 octobre de 15:30 à 18:00

Ces ateliers s’adressent à des débutants en Yoga ‘dynamique’ nous aborderons la première série pas à pas et dans la bonne humeur !!

5 personnes maxi, tapis fournis, venir à jeun de nourriture ou en ayant complètement digéré, tenue/vêtements assez près du corps.

25 €


Réservations par sms 06 15 12 11 16 ou par mail : ici