hatha yoga



GLOBALEMENT

Né en Inde il y a plus de 4500 ans, le Yoga est depuis son origine une discipline spirituelle, une science, un art, une philosophie source de santé, de calme et d’harmonie.

Hatha : racine HAN (en sanskrit), frapper, battre, détruire. HA, soleil, THA, lune, union des opposés.
Yoga : racine YUG (en sanskrit) action d’atteler, d’unir. Union, contrôle, intégration.

Union avec le divin, union du soi individuel au soi universel, union du corps et de l’esprit. Contrôle du corps, des sens, du mental. Intégration harmonieuse de la personnalité.

Le Hatha Yoga, Yoga de l’effort pour combattre l’ignorance, sans dépasser ses limites ni se mettre en compétition, est composé de 3 branches accessibles à tous :

  • Le travail postural (asana) qui construit des postures symboliques (comme le cobra), consiste en exercices physiques que l’on doit s’efforcer de pratiquer sans tension (stable et confortable) tout en observant son organisme.
    Les différentes familles de postures sont abordées : sur le dos, sur le ventre, assises, à genoux, debout, sur les mains, inversées ; et cela en étirant le corps dans tous les sens : flexion, extension, torsion.
  • Le contrôle de la respiration (pranayama) s’effectue en même temps que la posture ou bien au cours d’exercices particuliers.
    « Quand la respiration est instable, le mental est instable ; quand la respiration est stable, le mental est stable et le Yogi atteint l’immobilité. C’est pourquoi l’on doit maîtriser la respiration » Hathayogapradipika II.2
  • La relaxation profonde (Yoga nidra) ou Yoga du sommeil conscient, nous offre l’expérience du lâcher-prise.

Le terme Yoga traduit aussi un équilibre ayant pour finalité l’intégration de la personnalité et son développement harmonieux.
De l’extérieur vers l’intérieur. Le mot bien-être prend ici toute sa signification.

Le Yoga n’est pas une religion, c’est un art de vivre et une science qui s’adresse à tous.

Nous travaillerons principalement avec une méthode qui passe par le corps, dite méthode périphérique, où l’ordre d’influence dans le sens d’une restructuration globale est :
peau > muscles et articulations > organes > système nerveux périphérique > centres nerveux > psychisme.
Nous pourrons aussi travailler avec certaines techniques de relaxation et de visualisation mentale, méthode dite centrale, où l’ordre d’influence est inversé.

Les professeurs de Hatha Yoga de notre association ont été formé sur 4 années à la philosophie de l’Inde, l’anatomie, les techniques posturales et pédagogiques par une équipe pédagogique niçoise passionnée et bénévole et des intervenants de grande qualité à qui nous rendons hommage –FFHY Nice Côte d’azur-.
Ils sont diplômés par la Fédération Française de Hatha Yoga, où l’enseignement y est traditionnel et au plus proche des valeurs du Hatha Yoga pratiqué en Inde.

Mahesh disait : « Le Hatha Yoga a des effets thérapeutiques mais n’est pas thérapeutique »

Shri Mahesh Ghatradyal (1924-2007) est le fondateur de la FFHY et a contribué à organiser l’enseignement du Hatha Yoga en France depuis 1969. Orphelin, élevé dans un monastère en Inde, il commence à pratiquer le Yoga à 5 ans.
A 18 ans c’est un sportif de haut niveau quand il arrive en France. C’est Françoise Dolto qui le prend sous son aile… Lisez sa bio ici

CONCRÈTEMENT les cours de hatha yoga* chez nous

En groupe de 6 personnes, le cours est guidé et en général le professeur pratique avec les élèves. Le petit nombre permet les ajustements individuels. Aucun cours ne se ressemble et tous sont riches en travail sur soi.

Travail postural : debout, assis, à genoux, couché sur le dos, couché sur le ventre, en appui sur les mains, en appui sur la tête, flexion, extension, rotation, contrôle de la respiration, exercices de pranayama (contrôle du souffle) et relaxation profonde en fin de séance.

Une grande part est donnée aux exercices respiratoires dit Pranayama, 30′ sur un cours de 2h. Les techniques de pranayama sont précises et très efficaces, elles ont été transmises par Rodolphe Milliat selon Saccidananda Yogi de Madras.

Le nombre de personnes est limité à 6 quand nous pratiquons au local de l’association, en appartement, et à environ 12 quand c’est en extérieur. Le projet d’installation de l’association dans une salle pouvant accueillir 12 personnes est à l’étude.

Les cours durent 1 heure 30 à 2 heures et les tapis sont fournis (sauf en extérieur). Il est préférable de pratiquer l’estomac vide.
A l’adhésion, il vous sera demandé un certificat médical de non contre-indications à la pratique du Hatha Yoga.

Le Hatha Yoga se pratique en groupe, c’est pourtant un travail très individuel vers la connaissance de soi.

Ce que l’on demande à l’élève comme effort c’est de se concentrer sur son corps, une ou plusieurs parties de son corps et de respirer consciemment et simultanément à ses mouvements.
Le cours est complètement guidé, aucun cours ne se ressemble. Il s’agit de stopper l’activité agitée du mental (le singe fou) en se concentrant sur les indications et sur son propre corps, d’être attentif à soi-même, à son souffle, à ses tensions.

La pratique régulière et consciencieuse du Hatha Yoga permet de s’épanouir sur les plans physique et psychique.

Aujourd’hui, de nombreux médecins prescrivent de faire du Yoga pour combattre les troubles musculo-squelettiques (TMS), ou pour apprendre à gérer son stress ou son anxiété, les deux étant souvent liés.



LES RÉSULTATS BÉNÉFIQUES DE LA PRATIQUE SÉRIEUSE ET RÉGULIÈRE DU YOGA PEUVENT ÊTRE :

  • L’amélioration de la maitrise de soi, ce fameux pas de recul que l’on prend sur les évènements et les émotions, donc faire preuve de discernement, mieux décider.
  • Le mieux être physique et moral. Amélioration de la fonction respiratoire.
  • Une meilleure concentration dans le travail ou l’étude.
  • La capacité à tirer le meilleur de soi au niveau de ses énergies, il s’agit là de bénéfices répondant à ses propres aspirations comme par exemple libérer sa créativité.

« Il est nécessaire que l’homme réalise sa propre grandeur, cachée en lui, et que nous avons oublié en ne prenant pas soin de notre corps, de notre esprit et de notre âme ».
Shri Mahesh


Planning ici. Les professeurs ici.

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