le yoga – histoire



Né en Inde il y a plus de 4500 ans, le Yoga est depuis son origine une discipline spirituelle, une science, un art, une philosophie source de santé, de calme et d’harmonie. Son histoire est éternelle.

Racine YUG (en sanskrit) action d’atteler, d’unir. Union, contrôle, intégration.
Union avec le divin, union du soi individuel au soi universel, union du corps et de l’esprit. Contrôle du corps, des sens, du mental. Intégration harmonieuse de la personnalité.

Patanjali (200 av.J.C) dit :

  • I.2   Le Yoga est l’arrêt des perturbations du mental.
  • I.3   Alors se révèle notre Centre établit en soi-même.
  • I.4   Dans le cas contraire, il y a identification de notre centre avec cette agitation du mental.
  • I.12  L’arrêt des pensées automatiques s’obtient par une pratique intense dans un esprit de lâcher-prise.

traditionnellement le yoga

Traditionnellement, le Yoga est une méthode de progression spirituelle basée sur une discipline ardue et stricte imposée au corps physique et à l’esprit.
Les principaux Yoga sont :

Karma Yoga : le yoga de l’action désintéressée
Bhakti Yoga : le yoga de la dévotion
Jnana Yoga : le yoga de la connaissance
Raja Yoga : le yoga royal codifié par Patanjali dans ses Yoga Sutra

Lorsque l’on pratique un Yoga en particuliers, cela n’exclut pas les autres, au contraire, ils s’articulent autour.
Une pratique intense du Raja Yoga est plus ou moins indispensable dans tous les autres Yoga.

Les Yoga sùtra de Patanjali, reposent sur l’école Samkhya et les textes hindous de la Bhagavad-Gîtâ.
Ce traité est une des écritures hindoues majeures, et sert de base à ce qu’on appelle le Rajà Yoga.

Patanjali y analyse les principes et les techniques psycho-physiques sous forme de propositions aussi générales que possible.
Le yoga de Patanjali est une des six écoles (ou darshana) de la philosophie hindoue. Ses sutra nous fournissent la référence la plus ancienne au terme Ashtanga Yoga, littéralement « les huit membres du Yoga » ; ce sont : Yama, Niyama, Asana, Pranayama, Pratyahara, Dharana, Dhyana et Samadhi.
Les 4 premiers membres forment le Bahianga Yoga, Yoga extérieur, les 4 derniers appelés SAMYAMAH forment le Antaraga Yoga, Yoga intérieur.
En savoir plus :

les 8 membres du Yoga - Ashtanga Yoga
  1. YAMA/ MAITRISES Les devoirs moraux élémentaires envers les autres comme envers soi-même. Règles de conduite  → Refréner les pulsions de nuisance. Non-violence, vérité, modération, refus des possessions inutiles, désintéressement.
  2. NIYAMA/ DELIMITATIONS Se discipliner et se mesurer dans la pratique quotidienne. Observances physiques, mentales et spirituelles. Pureté physique et mentale, contentement, ardeur et volonté dans la pratique, étude de soi, don de ses actions à Ishvara.
  3. ASANA/ POSTURES Être fermement et tranquillement établi dans la présence à soi . Stable et confortable.
  4. PRANAYAMA/ RESPIRATION Exercices respiratoires conscients, allongement du souffle.
  5. PRATYAHARA/ RETRAIT DES SENS Le bien-être non dépendant du conditionnement des sens. Écoute intérieure.
  6. DHARANA/ CONCENTRATION Aptitude à soutenir l'attention sans se laisser distraire.
  7. DYANA/ MEDITATION C'est la conscience profonde qui est sollicitée, la présence à soi.
  8. SAMADHI/ L'EVEIL l'état d'unité, pure conscience. La conscience a rejoint l'Absolu, elle se libère de la Nature/Prakriti et de ses phénomènes .

le yoga en occident

En occident, nous pratiquons généralement le Yoga postural, le Hatha Yoga en fait grandement partie en Europe depuis les années 60.
Le Hatha Yoga est composé de : asana (posture), pranayama (respiration) -les 3ème et 4ème membres du Yoga Royal- et de relaxation ou Yoga Nidra (Yoga du sommeil conscient). Ashtanga Vinyasa Yoga, Iyengar, Kundalini, etc.. toutes ces écoles contemporaines ou branches sont du Hatha Yoga qui fait lui même partie du Raja Yoga (voir plus haut les principaux Yoga)

Les professeurs de Hatha Yoga de notre association ont été formé sur 4 années à la philosophie de l’Inde, l’anatomie, les techniques posturales et pédagogiques par une équipe pédagogique niçoise passionnée et bénévole et des intervenants de grande qualité à qui nous rendons hommage -FFHY Nice Côte d’Azur-.
Ils sont diplômés par la Fédération Française de Hatha Yoga, où l’enseignement y est traditionnel et au plus proche des valeurs du Hatha Yoga pratiqué en Inde.

Shri Mahesh Ghatradyal (1924-2007) est le fondateur de la FFHY et a contribué à organiser l’enseignement du Hatha Yoga en France depuis 1969.


Plus de détails sur les pratiques actuelles chez YogaYoga Nice dans les sections Hatha Yoga  et Ashtanga vinyasa Yoga sur ce site.

Planning ici. Les professeurs ici.

Voir aussi :