Traduit de l’anglais par google, relu et légèrement corrigé par Pascale Allegret – Auteur Yan Ong
https://www.yanong.me/writings/2019/1/22/the-difference-between-a-yoga-shala-and-a-studio
La différence entre un Yoga Shala et un Studio de Yoga
La clarté est essentielle pour faire un parcours avec un minimum de résistance. Lorsque nous savons ce que nous recherchons et savons où le chercher, la confusion et les conflits sont moins susceptibles de se produire. Arriver dans un restaurant et être déçu de ne pas pouvoir emprunter de livres, ou s’asseoir dans un cours de mathématiques et être ennuyé de ne pas pouvoir peindre…. semble être un comportement autodestructeur et quelque chose que l’on peut éviter facilement.
Cela s’apparente à voyager dans un nouveau pays et à le comparer constamment à la façon dont ce n’est pas fait comme chez nous, mais c’est un autre blog en soi et je m’éloigne du sujet. Mais que se passe-t-il lorsque la distinction entre un restaurant et une bibliothèque n’est pas aussi claire ? Que se passe-t-il lorsque nous laissons le marketing des restaurants et des bibliothèques à des entreprises de marketing qui n’y sont jamais allées ? Ou pire, le propriétaire d’un restaurant n’est pas sûr de la différence entre les deux. Bienvenue dans la confusion du yoga moderne.
Avant de me lancer dans cette tâche très difficile pour tenter une distinction, je voudrais dire qu’aucune classe n’est meilleure que l’autre. Assister à des cours de n’importe quelle forme élargit notre horizon sur la vie, et enseigner n’importe quelle forme de cours est un acte de partage.
Cet article est une tentative d’apporter une clarification à cette époque si nécessaire, afin de minimiser les déceptions facilement évitées à la suite de la confusion des sociétés de marketing. Il existe de nombreux lieux d’exercice qui offrent également des cours supplémentaires pour acquérir une éducation telle que l’anatomie. Cependant, je me réfère à l’objectif principal du sujet de la classe. Il existe bien sûr divers cours pour acquérir des compétences, comme le tennis ou le golf, où vous apprenez une compétence pour faire de l’exercice. Un bénéfice spirituel peut également se produire lorsque vous approfondissez l’acquisition d’un ensemble de compétences, cependant, tant qu’aucun outil ou connaissance acquise pendant le cours n’est utilisée en dehors du cours, ou que l’apprentissage ne dure que pour la durée du cours et ne bénéficie pas à la vie au-delà de la classe, il doit être classé comme un lieu d’exercice.
Je tiens également à noter que toute raison de commencer le yoga est bonne, la plupart du temps, ce qui commence comme une attraction physique au début se transforme en un gain plus profond et une éducation qui pénètre dans tous les aspects de leur vie, si les enseignements authentiques sont présents. Par conséquent, fréquenter un lieu d’enseignement initialement pour faire de l’exercice peut également se terminer par une éducation.
Dans les lieux d’enseignement, l’objectif principal est d’acquérir des connaissances ou des outils à utiliser en dehors de la salle de classe, où le développement de l’esprit ou de soi interne est l’objectif principal, que ce soit à travers les livres, la prière, la méditation ou le mouvement physique. Dans des endroits comme un shala de yoga ou des dojos d’arts martiaux, le mouvement physique est un outil pour acquérir une éducation/connaissance de soi et pour apprendre des pratiques anciennes dans le respect et la tradition.
L’objectif principal n’est pas la perte de poids, la forme cardio, le gain de masse musculaire ou l’augmentation de la flexibilité à l’un ou l’autre de ces endroits, bien que cela puisse se produire comme un effet secondaire. Une fois la différence clairement définie, automatiquement, vous saurez quels comportements sont inutiles, inacceptables ou simplement grossiers.
La définition de « Shala »
Shala est un mot en sanskrit qui signifie «maison». Un yoga shala, est une maison où le yoga est partagé et expérimenté. Vous n’entrez pas dans une maison n’importe où en Asie avec vos chaussures, vous n’entrez pas dans une maison en ignorant le propriétaire/titulaire de son espace, et vous ne sortez pas en faisant de même. Dans la plupart des cultures, lorsque vous entrez dans la maison d’un autre, vous le faites de manière respectueuse, paisible, silencieuse, en saluant la personne qui possède la maison et en la remerciant lorsque vous quittez son espace, vous nettoyez après vous et ne laissez aucune trace de votre présence.
Les lieux d’éducation n’ont pas leur place dans l’industrie du fitness en pleine croissance. Sans oublier qu’il sera incroyablement frustrant d’assister à un cours de BoxFit et de s’attendre à recevoir une formation sur l’histoire, les traditions et les enseignements philosophiques du Kung Fu. Ce n’est tout simplement pas le but.
Le yoga n’est pas différent du Kung Fu, c’est un art ancien avec une pratique ancrée dans l’histoire, le texte, les traditions, de nombreux outils et compétences dans le but d’acquérir une éducation sur notre fonctionnement interne à la fois pour l’amélioration de notre voyage ici et sa place dans le monde. Le yoga est enseigné dans un shala. Vous n’obtiendrez pas une formation en yoga en assistant à des cours d’asanas (postures physiques) dans un studio. De même, il sera difficile de communiquer avec un enseignant dans un shala au sujet du comptage des calories ou du pourcentage de graisse corporelle, car ce n’est tout simplement pas le but.
Dans un studio de yoga, un instructeur est embauché par le studio généralement à l’heure ou au pourcentage de clients présents. Ils sont au service des participants pour s’assurer qu’ils s’entraînent ou s’étirent, pour sentir qu’ils ont une séance d’exercice où certaines techniques nécessitant de la force ou de la flexibilité sont exposées. Si un défi physique et un gain physique sont l’objectif principal, ces cours peuvent être idéaux, mais il existe d’autres formes d’exercices tels que la contorsion ou la gymnastique ou la callisthénie qui peuvent produire des résultats plus rapides plus efficacement qu’un cours d’asana au studio. C’est votre motivation personnelle. Malheureusement, les ego sont généralement élargis comme un effet secondaire.
Dans un yoga shala, les enseignants ont consacré leur vie, beaucoup sacrifiant un horaire normal et des habitudes quotidiennes communes, pour éduquer d’autres personnes désireuses d’apprendre le yoga. Une seule dynamique se produit dans un yoga shala, vous êtes là pour apprendre à être une personne améliorée par le professeur qui enseigne. Essayer d’apporter une autre dynamique, c’est créer des frictions.
Comprendre cette différence fondamentale évitera beaucoup d’embarras et de conflits, mais surtout permettra un environnement propice à la fois pour l’étudiant et l’enseignant afin de maximiser le transfert d’informations
Dans un shala, l’enseignant n’est pas là pour s’occuper des élèves, bien au contraire, car c’est un lieu d’amélioration de soi et de réflexion, les enseignants feront généralement connaître, ou équilibreront, les tendances afin d’apporter conscience et considération pour la pratique, pour vous-même et les autres autour de vous. Très souvent, votre ego réagira à l’enseignant, cela fait partie du parcours d’amélioration de soi, les ego s’enflamment avant de mourir, par conséquent les enseignants d’un shala ne sont pas là pour être aimés, car c’est le travail de leur vie d’apporter l’expérience du yoga aux autres, et cela demande une immense quantité d’amour, de patience et de dévouement envers chaque élève.
Ils ne sont pas dans l’industrie des services, ils sont dans un espace personnel sacré, une maison, un shala, qu’ils ont créé pour éduquer ceux qui se présentent pour apprendre. Ils ne sont pas obligés de vous mettre à l’aise, de vous dorloter ni de savoir quelles pensées, opinions ou informations vous avez tirées de n’importe quelle source, quel que soit l’endroit où elles ont été obtenues, que ce soit un autre enseignant, youtube, facebook, ig, une retraite ou un atelier ailleurs. Le faire est plutôt irrespectueux, comme entrer chez quelqu’un pour manger un dîner qui a été préparé pour vous et dire que vous avez mieux mangé la même chose ailleurs.
Si nous sommes vraiment un étudiant en yoga, notre conscience du comportement devrait toujours augmenter avec chaque année de pratique qui passe. Dans un yoga shala, vous êtes là pour apprendre d’un enseignant qui est si profondément ancré dans son parcours qu’il devient le mur sur lequel vous vous appuyez pour que vous puissiez avoir un endroit pour faire le travail, un enseignant qui est censé vous enseigner les outils de la vie. pour une plate-forme stable à partir de laquelle l’instabilité peut être observée. C’est pourquoi nous allons au shala.
L’avantage d’être doté de cette distinction nous donne également le privilège d’avoir la clarté qui déborde dans d’autres domaines de confusion. Savoir c’est aussi reconnaître, il n’y a pas de cours ou de formations en une semaine, un mois, 200h ou 500h qui vous permettront d’être qualifié pour être professeur de physique dans une université, devenir instructeur de jiu jitsu dans un dojo ou un professeur de yoga dans un shala. Maintenant, il est logique que pour être éducateur dans un domaine spécialisé, il faut des années de pratique dans le sujet et un dévouement à vie au sujet. Savoir que cela vous rend beaucoup plus respectueux de la personne dont vous êtes venu apprendre, vous gardant à la fois reconnaissant tout en étant humble, les deux traits vertueux que vous avez acquis en entrant dans l’espace par choix. Le flux d’énergie et d’échange de la relation est agréable et symbiotique. Les enseignants qui éduquent ont fait des sacrifices de vie pour rechercher leur domaine, et encore plus de sacrifices pour l’apporter aux autres.
Ils attendent donc plus de vous, car la salle n’est pas là où elle se termine, contrairement à un cours de gym. L’engagement, les applications et l’apprentissage se poursuivent en dehors de la salle de classe. Par exemple, nous apprenons cela à un âge précoce avec les devoirs, à l’université avec des travaux de recherche, en yoga avec la pratique de la conscience de notre comportement hors du tapis de yoga. Pour acquérir une éducation, la lecture et l’auto-apprentissage sont indispensables, il n’y a pas d’autre moyen d’en faire le tour et c’est un excellent moyen de savoir si nous fréquentons un endroit qui éduque ou propose des entraînements.
Dans les lieux d’éducation concernant notre moi intérieur ou l’éducation spirituelle, vous trouverez généralement un espace dans la salle dédié au respect de la tradition et des autres qui vous ont précédé ou étaient responsables des enseignements, qu’ils soient religieux, spirituels, de yoga ou d’art martial.
Tout le monde devrait faire de l’exercice. Tout le monde devrait être un meilleur humain.
L’exercice est superbe, c’est important. Je me suis jeté dans les exercices à la vingtaine et avant mon mariage. J’ai fait du kickboxing pour le cardio-fitness, des cours de pole dance pour le plaisir, j’ai failli me noyer un peu en essayant le surf et de longues promenades avec mon chien et mon mari dans la nature juste pour bouger. Et je pratique le yoga pour une multitude de choses, mais surtout, dans le sens d’une vie d’amélioration de soi en tant qu’humain.
L’exercice peut faire partie de ma vie, mais ce n’est pas le but de ma vie, je n’ai aucune intention de l’enseigner, ni d’attendre une éducation dans ce domaine. Ma pratique spirituelle, mon éducation à la recherche de soi est ma pratique du yoga. C’est ainsi que je fais personnellement la distinction. Cette approche a également permis à certaines choses de se mettre en place dans le yoga, elle a cultivé une attitude saine. Cela me permet de faire de mon mieux mais de ne pas trop m’attacher à ce que mon corps peut ou ne peut pas faire pendant la pratique, car après tout ce n’est pas un exercice. Cela me permet également d’avoir une perspective plus large sur le sens d’une pratique de yoga.
En ce mois de janvier 2019, la population mondiale est de 7,7 milliards. Il y a quelque chose pour chacun. Cela demande maintenant un peu plus d’efforts pour :
- Sachez ce que vous cherchez
- Prenez le temps de chercher où le trouver
- Si vous enseignez, sachez à quelle catégorie vous appartenez en étant clair en vous-même quel est votre objectif principal, fournir de l’entraînement ou de l’éducation, et informer honnêtement les personnes présentes, afin de ne pas créer de ravages par inadvertance dans votre propre industrie. Il n’y a ni tort ni raison, juste une diffusion claire de l’information pour le bénéfice de tous
- Dirigez les personnes confuses vers la bonne direction si ce qu’elles recherchent n’est pas ce que vous fournissez sans jugement
L’incontournable zone grise
En tant que propriétaire de Yoga Shala, je le fais régulièrement. De nombreuses personnes viennent me dire qu’elles veulent commencer le yoga pour perdre du poids, ou ne veulent pas commencer le yoga parce qu’elles ne peuvent pas toucher le sol, ou s’offensent facilement quand on leur dit de faire quelque chose qu’elles ne veulent pas. Il n’y a aucun problème à suivre des cours dans un shala pour faire de l’exercice, mais vous limitez tout ce que le shala a à offrir.
Je leur ai fait savoir que ce n’est pas l’objectif principal des enseignements de mon shala, que je leur enseignerais plutôt une pratique ancienne pour qu’ils gagnent en mobilité, leur présenterais des défis physiques comme une opportunité de forger leur caractère, leur enseignerais des outils pour accéder à un un esprit plus calme afin que, s’ils le choisissent, ils retrouvent lentement l’intégrité et une perspective plus large pour faire de meilleurs choix pour eux-mêmes afin de les conduire vers le bonheur. Je ne mentirai pas, tous ne l’obtiennent pas, certains d’entre eux s’en vont, certains d’entre eux l’essaient et ce n’est pas pour eux à un moment donné de leur vie, et certains d’entre eux pratiquent pendant des années sans devoirs (swadhaya) et restent au même endroit intérieur avec une croissance minimale. Je ne fais que partager ce que j’essaie de faire moi-même tous les jours. Je crois que tout comme “De nombreux chemins mènent à Rome”, il y a un milliard de voyages différents vers notre âme, chacun crée son propre chemin.
J’ai aussi des étudiants qui sont là pour un «étirement» ou pour compléter leur activité principale comme le golf, le mma, la course ou la physiothérapie avec le yoga. Le yoga aidera toutes les activités, mais toutes les autres activités n’aideront pas le yoga, et généralement après quelques années, la progression (externe et interne) ralentira ou stagnera à moins que le choix d’apprendre le yoga ne soit prioritaire.
Un lieu d’exercice est un lieu d’affaires, ils sont là pour vous servir et, en tant que sous-produit, peuvent répondre à nos ego. Un lieu d’éducation ne l’est pas. Si vous êtes grossier ou si vous vous comportez mal, on pourrait vous demander de partir, ou tout comme à la maternelle, placé dans un coin jusqu’à ce que votre ego se soit calmé. Seul un fort désir d’apprendre nous empêche d’abandonner le processus d’apprentissage.
Entrez dans un cours si ce qu’il propose correspond à ce que vous désirez et soyez réceptif à la manière dont il est enseigné. Il n’y a aucun scénario où vous pouvez assister à une conférence de chimie avec des écouteurs parce que vous ne voulez pas écouter le professeur, et toujours avoir l’air respectueux ou logique. Dans un shala, si vous ne voulez pas écouter les instructions ou recevoir une correction physique de la part de l’enseignant, pratiquez à la maison jusqu’à ce qu’il vous propose ce que vous désirez.
Pour compliquer encore plus les choses, il arrive qu’un lieu d’exercice soit loué momentanément pour être un lieu d’enseignement et vice versa. Vous pouvez trouver un cours Les Mills dans une salle d’école ou un yoga shala pendant quelques heures dans un studio. Pour rendre les choses encore moins compréhensibles, les enseignants sans un temps substantiel dans leur domaine de prédilection peuvent être confus, éducateur ou instructeur d’exercices ? Le marché du fitness à ce jour est une industrie de 90 milliards de dollars dans le monde. Pour que les choses restent commercialisables, une réinvention constante du produit est nécessaire, quelle que soit l’origine de l’inspiration, certaines provenant d’idées complètement nouvelles et novatrices, et d’autres dérivées de pratiques anciennes reconditionnées fusionnées avec d’autres exercices pour le rendre plus agréable au goût.
À l’ère des fausses critiques, des followers achetés, des likes payants, des fausses nouvelles, obtenir des informations véridiques sans retro planning c’est plus difficile que jamais, c’est le compromis pour le large éventail d’options qui s’offrent à nous aujourd’hui. La clarté n’est donc pas seulement essentielle, elle est vitale car ce n’est qu’un tremplin, car après cela, vous êtes laissé à vos propres recherches pour trouver l’endroit qui correspond le mieux à vos besoins. Prenez les meilleures décisions pour vous-même, essayez tout dans la vie tant que vous savez ce que vous recherchez et êtes prêt à donner une chance à ce qui vous est proposé.
Je suis conscient que la plupart des sujets dans le monde ne sont pas en noir et blanc, et il existe de nombreuses zones de gris non abordées dans cet article déjà long. Cependant, je crois aussi que ne pas comprendre le sens des mots que nous prononçons conduira également à une perte de valeur du langage lui-même. Par conséquent, pour aider à la clarification au profit de beaucoup, et ne pas conduire à une dégradation et à une angoisse insurmontable dans un monde de plus en plus difficile à naviguer.
Aller de l’avant
Ce fut difficile à écrire pour de nombreuses raisons. Il est loin d’être parfait et ne couvre pas une tonne d’autres aspects, sujets et considérations que j’aurais aimé. Mais j’aimerais croire que c’est un début pour aider tous ceux qui ont déjà assisté à un cours et ceux qui tentent d’enseigner ces cours. Réfléchissez si l’objectif principal de votre cours est de vous éduquer avec des outils et des connaissances ou de vous fournir une séance d’entraînement. Obtenir une éducation ou un exercice ?
Article écrit par Yan Ong
https://www.yanong.me/writings/2019/1/22/the-difference-between-a-yoga-shala-and-a-studio