Sri Sri Sri Satchidananda Yogi de Madras Le Silencieux

Satchidananda YogiSatchidananda Yogi de Madras

LE YOGI SILENCIEUX

Jay Guru !

Le maître de Yoga Śrī Śrī Śrī Satcidānanda Yogi de Madras dit le Silencieux est présent dans nos pratiques, nos cœurs et plus encore. Sur cette page j’ai regroupé les articles qui parlent de lui.

Śrī Śrī Śrī Satcidānanda श्री सच्चिदानन्द yogi de Madras , dont le nom précédent était Acchudharamaya, était considéré dans son pays comme un véritable saint, un rishi.

Śrī Śrī Śrī Satcidānanda est né au début du 20è s.approximativement en 1910 à Vishakapatam, ville située au Sud de l‘Inde le long de l’océan indien, il a grandi dans la tradition dravidienne et la culture Telugu. Sa mère était une sainte femme et c’est par son exemple qu’il avait été attiré sur le chemin spirituel dès l’âge de 7 ans. Sa mère est décédée alors qu’il n’avait que 13 ans. Son père disparut aussi un peu plus tard, le laissant très jeune orphelin. À quinze ans il entre dans le vairagya, le renoncement total. Il eut très tôt la conviction que l’Univers était sa famille. Il commença à vénérer la déesse Tripurasundari. (Sources : Yoga l’élixir de vie/Rodolphe Milliat et Sacrément Soi/Anne Herkens)

La profession d’Acchudharamaya était tailleur. Un jour alors qu’il cousait, une grande paire de ciseaux est tombée sur sa jambe, provoquant une large plaie. Il est allé à l’hôpital où ils n’ont pas réussi à le soigner. Les gens dans le village de Rajayapeta lui ont ensuite dit d’aller dans un hôpital de naturopathie. Il y est allé et là ils l’ont guéri rapidement. Dans ce lieu, ils délivraient aussi des enseignements de yoga, et le jeune homme s’intéressa au sujet, tant qu’il décida d’y rester. Il ne retourna plus au village et resta sous les enseignements du gourou Raghavendra.

Puis, selon la tradition il a parcouru l’Inde éternelle dans tous ses lieux sacrés et ses centres spirituels. Après plusieurs années il revint vers celui qu’il avait reconnu comme son maître.

Quelques années plus tard, un habitant de Rajayapeta fut élu membre du parlement à Delhi et demanda à Satchidananda d’y enseigner. À cette époque, il connaissait 128 yogasana qu’il enseignait et pratiquait.

Par la suite, il déménagea à Madras où il enseigna à la collectivité locale dans un petit ashram. Puis ces gens l’invitèrent dans un endroit plus grand où venait une centaine de personnes par jour, et il commença à célébrer les puja. Un jour à la fin des années 1970, un voyageur français (Śrī Mahesh) demanda au maître de pouvoir être son élève et l’invita à enseigner en France. Depuis lors, il visita de nombreux pays étrangers, pendant 4-6 mois par an. (Source : École de Yoga Pramiti – Walter Thirak Ruta)

Śrī Śrī Śrī Satcidānanda yogi était le dernier des grands yogis du 20e s. Ses réalisations ascétiques, pour bien faire comprendre la valeur de ses pratiques et leur adéquation avec les traités de yoga : jeûne de 24 mois, samadhi répétés de plus d’un mois, visualisation (réelle) du soleil trois heures par jour, chaque posture inversée, elle aussi pratiquée trois heures quotidiennement, etc…(Sources : Yoga l’élixir de vie/Rodolphe Milliat)

Śrī Śrī Śrī Satcidānanda yogi a rendu l’âme à Dieu pendant la pleine lune de septembre 2006, se préparant avec un jeûne à ce voyage de réintégration avec l’absolu. nous célébrons cet enseignant remarquable qui a continué à éduquer à la vie nombreux d’entre nous, aspirants yogi. Aujourd’hui, depuis l’espace de l’esprit, n’étant plus contraint par le corps physique, Swamiji est encore plus proche d’éclairer le chemin. (Source : École de Yoga Pramiti – Walter Thirak Ruta)


Hommage à ce yogi du fond des âges ! Hommage à sa connaissance intemporelle !

En cette époque de communication, il avait fait vœu de silence absolu. C’était l’une de ses contraintes spirituelles, c’était aussi un moyen original d’enseigner par la pratique et l’exemplarité.
Il était considéré par ses compatriotes indiens comme un véritable  » rishi  » des temps védiques qui avait traversé les époques pour témoigner que cette forme de réalisation spirituelle a bien existé, et qu’elle est transmissible Lire la suite : http://www.cefyto.fr/presentation/saccidananda/


Sri Sri Sri Satchidananda Yogi de Madras a rejoint Dieu le 5 septembre 2006 à 13h. Il a été enterré dans son village natal à Andra Pradesh en Inde.
Retiré très souvent en méditation et depuis plusieurs mois déjà en Samadhi, il a regagné enfin, par le Maha Samadhi, le domaine divin.
Mais le yogi ne meurt jamais. Il continue à nous enseigner par l’exceptionnel exemple de ce que fût sa détermination spirituelle et son célèbre silence, la fabuleuse voie de la Sadhana yogique. Lire la suite : https://www.temoignages.re/chroniques/di-sak-na-pou-di/le-silencieux-nous-a-quitte,18051


https://www.scuolayogapramiti.it/fr/s%C3%A9minaires-p%C3%A8lerinages/walter-thirak-ruta

http://www.cefyto.fr/article/stages/


Andre Van lysebeth -> Satchidananda YogiSatchidananda Yogi de Madras


Voir aussi :

Ateliers et Stages

Le Yoga – Histoire

Hatha Yoga

Ashtanga vinyasa Yoga

Yoga Enfant

Yoga Adolescent

Yoga Senior

Les Professeurs

Formations

l’Actualité

Les vidéos