Ashtanga Vinyasa Yoga | Nice

Chez Yoga Yoga Nice en Ashtanga Vinyasa Yoga, amenez votre serviette pour la sueur ! Pratique dynamique voire athlétique, sans pause, avec la respiration Ujjaï qui réchauffe énormément et surtout qui soutient toute la pratique. Nous pratiquons la 1ère série, parfois la seconde et plutôt selon BKS Iyengar, le maitre Krishnamacharya nous observe avec intérêt. La cadence soutenue et la guidance +- sommaire nous permettent d’enfiler les perles des postures une à une, presque à la volée, un peu à l’indienne finalement et surtout tous ensembles avancés et débutants. Les débutants motivés sont bienvenus, ils seront guidés et portés par le rythme et le groupe.


concrètement les cours d’ashtanga vinyasa yoga* chez Yoga Yoga Nice

Très rythmé et guidé en comptant les mouvements ! L’enseignant ne pratique pas avec les élèves, il se consacre au guidage ou à l’assistance en cas de pratique Mysore Style (non guidée), à l’observation et aux ajustements individuels. Le passage de l’énergie vitale à travers le souffle est essentiel pendant cette pratique qui engage le corps, le mental et le prana.

Travail postural : 5 salutations A, 3 à 5 salutations B, les postures debout, les postures assises, les postures de fin avec contrôle de la respiration et relaxation profonde en fin de séance. Pratique guidée en sanskrit et français ou Mysore : 1ère série d’Ashtanga Vinyasa Yoga  (voir la vidéo) et 10 min de relaxation non guidée en fin de séance. Nous restons 5 respirations dans les postures et nous faisons des vinyasa (enchainement dynamique) 1 fois par côté (entre chaque posture assise). Certaines techniques de Pranayama sont intégrées en début et/ou fin de séance. Les techniques de pranayama sont précises et très efficaces, elles ont été transmises par Rodolphe Milliat selon Saccidananda Yogi de Madras. De plus en plus de séances en Mysore Style, non guidées, me contacter pour informations.

  • Les séances durent 1 heure 45 (1h30 le midi) et les tapis sont fourni.
  • Il est fortement recommandé de pratiquer l’estomac vide et après une bonne douche ou au moins un débarbouillage si c’est en fin de journée.
  • Apportez une petite serviette et de quoi vous changer après le cours si vous êtes en sueur…
  • A l’adhésion, il vous sera demandé une décharge de non contre-indications à la pratique du Yoga dynamique.

Le Yoga se pratique en groupe, c’est pourtant un travail très individuel vers la connaissance de soi. Le pratiquant d’Ashtanga Vinyasa Yoga se doit de développer sa pratique en dehors des cours.

Ce que l’on demande à l’élève comme effort c’est de se concentrer sur son corps, une ou plusieurs parties de son corps et de respirer consciemment et simultanément à ses mouvements.
Le cours d’Ashtanga Vinyasa Yoga n’est pas systématiquement guidé avec la méthode comptée en sanskrit selon Patthabi Jois nous valorisons de plus en plus la pratique Mysore, non guidée mais assistée, et l’utilisation des props est inspirée de BKS Iyengar le nom des postures est aussi donné en français si nécessaire.
Nous faisons la 1ère série d’Ashtanga Vinyasa Yoga. Certaines postures sont enlevées ou modifiées selon l’évolution de l’élève. Nous faisons aussi la série intermédiaire quand cela nous chante.

Il s’agit de calmer l’activité agitée du mental (singe fou -> koala) en se concentrant sur l’exécution de la série de postures et sur son propre corps, d’être attentif à soi-même, à son souffle, à ses tensions.

La pratique régulière et consciencieuse de l’Ashtanga Vinyasa Yoga permet de s’épanouir sur les plans physique et psychique.

Aujourd’hui, de nombreux médecins prescrivent de faire du Yoga pour combattre les troubles musculo-squelettiques (TMS), ou pour apprendre à gérer son stress ou son anxiété, les deux étant souvent liés.

3  cours  d’Ashtanga Vinyasa Yoga  par  semaine

On peut aussi Réserver par SMS 06 15 12 11 16






les résultats bénéfiques de la pratique sérieuse et régulière du yoga peuvent donc être :

  • L’amélioration de la maitrise de soi, ce fameux pas de recul que l’on prend sur les évènements et les émotions, donc faire preuve de discernement, mieux décider.
  • Le mieux être physique et moral. Amélioration de la fonction respiratoire.
  • Une meilleure concentration dans le travail ou l’étude.
  • La capacité à tirer le meilleur de soi au niveau de ses énergies, il s’agit là de bénéfices répondant à ses propres aspirations comme par exemple libérer sa créativité.

« Faites votre pratique et tout est à venir. »
Patthabi Jois


La source

L’Ashtanga Vinyasa Yoga est une école de Yoga contemporaine, initiée par Sri K. Patthabi Jois (1915-2009) en Inde du sud dans les années 50. Elle s’inscrit dans la lignée du Yoga thérapeutique de Sri Tirumalai Krishnamacharya (1888-1989)

Toutes les écoles de Yoga contemporaines basées sur la pratique de postures et le pranayama sont du Hatha Yoga, l’Ashtanga Vinyasa Yoga est une discipline axée sur la pratique corporelle avec asana (pratique posturale), pranayama (contrôle de la respiration) et relaxation en fin de séance.

La pratique de l’Ashtanga Vinyasa Yoga a la particularité de chauffer le corps de l’intérieur. Les postures sont exécutées les unes après les autres avec une liaison, un enchainement dynamique, des sauts, synchronisés avec le souffle. Les respirations sont comptées.
Elle est particulièrement adaptée aux constitutions sportives ou jeunes mais n’est pas accessible à tous en cours collectif.

Il existe 6 séries d’Ashtanga Vinyasa Yoga : primaire, intermédiaire, avancées A, B, C, D. En général, on attend d’être très rodé dans une série avant de passer à la suivante. La pratique de l’Ashtanga Yoga s’ancre sur ces trois principes clés : âsana (posture), prânâyâma (maitrise du souffle) et drishti (direction du regard) qui forment le tristana. Trois bandhas (ou verrous ou contractions musculaires) sont + ou – tenus pendant toute la pratique : Mulabandha (au niveau périnée/anus), Uddiyanabandha (au niveau du ventre), et Jalandharabandha (au niveau de la gorge).

Pour commencer : les salutations au soleil (A et B) sont effectuées 5 fois, ensuite les postures debout, les postures assises puis les postures de fin.
Les postures en elles-même sont néanmoins tenues le temps de 5 respirations. Elle s’enchainent sous la forme de séries toujours identiques (ou légèrement adaptées), entre chaque posture il y a un enchainement dynamique appelé vinyasa.

Nos professeurs d’Ashtanga Vinyasa Yoga ont une formation de base de professeur de Hatha Yoga sur 4 années à la philosophie de l’Inde, l’anatomie, les techniques posturales et pédagogiques par une équipe pédagogique niçoise passionnée et bénévole et des intervenants de grande qualité à qui nous rendons hommage -FFHY Nice Côte d’azur-.
Ils sont diplômés par la Fédération Française de Hatha Yoga, où l’enseignement y est traditionnel et au plus proche des valeurs du Hatha Yoga pratiqué en Inde.

En Ashtanga Vinyasa Yoga, Pascale est autodidacte et a suivi avec grand intérêt une demi douzaine de stages avec Anne Nuotio et Ajay Kumar.



Les professeurs ICI

Voir aussi :

Ateliers et Stages

Le Yoga – Histoire

Sri Sri Sri Satchidananda Yogi de Madras

Hatha Yoga

Ashtanga vinyasa Yoga

Yoga Enfant

Yoga Adolescent

Yoga Senior

Formations

l’Actualité

Les vidéos


On peut aussi Réserver par SMS 06 15 12 11 16