“La méditation pour dépasser les émotions perturbatrices et la souffrance, entre traditions et neurosciences..” voici le thème de ce stage de 2 jours avec le docteur Jacques Vigne à Nice
La méditation pour dépasser les émotions perturbatrices et la souffrance, entre traditions et neurosciences…
Dans son ouvrage à sortir début 2025, Jacques Vigne a mis en évidence une communauté profonde entre le travail de méditation contre les douleurs et contre les émotions perturbatrices. Une crispation chronique causée par ces dernières se transforme en douleur, c’est une manière simple d’exprimer le lien entre ces deux phénomènes.
De ce fait, le travail pour dépasser les deux est analogue, avec un rééquilibrage entre les zones tendues et les zones aveugles, sans sensations, et ce dans toutes les parties du corps. Nous travaillerons sur ce thème, plus bien d’autres associés durant ce week-end à travers une alternance de méditations guidées et d’échanges permettant aussi de préciser un certain nombre de points de neurosciences pour mieux expliquer l’efficacité des techniques de méditation.
Le Dr Jacques Vigne est un médecin psychiatre et essayiste, spécialiste de la spiritualité hindoue et de la méditation
Le Dr Jacques Vigne est un psychiatre français. Après avoir obtenu son diplôme en 1986, il est parti pour l’Inde. Il a étudié trois ans à l’Université hindoue de Bénarès, se spécialisant dans le yoga et la philosophie indienne traditionnelle, puis a vécu une dizaine d’années presque continûment près de son maître Swami Vijayânanda, un médecin français, un des disciples occidentaux les plus proches de la femme sage Mâ Anandamayî. Ensuite, pendant 12 ans, Jacques Vigne a passé environ le tiers de son temps en ermitage. Depuis 2010, il est relié à Tenzin Palmo, la plus ancienne des occidentales qui soient devenues moniales tibétaines.
Jacques Vigne a écrit 17 livres, dont le fil conducteur est la psychologie spirituelle et la méditation.
Pendant le stage le Dr Jacques Vigne vous guidera en méditation quel que soit votre niveau. Ses connaissances sont des trésors tant pour les novices que pour les personnes expérimentées.
Depuis plus de 30 ans, Jacques Vigne soutient différents projets humanitaires en Inde. Il a mis beaucoup de ses écrits en différentes langues et une partie de ses enregistrements ‘audio’ de méditations guidées sont disponibles sur ses sites jacquesvigne.org et jacquesvigne.com
Fondateur de la “Psychologie spirituelle”, Psychiatre, Spécialiste de la méditation, du yoga et de l’Inde, Auteur / Conférencier, Swami
Son tout dernier livre sortira début 2025, publié par Marc de Smedt pour les Editions Le Relié : ‘La méditation pour soulager les douleurs et la souffrance’ Entre traditions et neurosciences. Thème de ce stage.
Matériel à apporter en stage de méditation et la question du téléphone portable
En plus du tapis de méditation, du coussin et du châle habituel, Jacques Vigne recommande d’apporter un second châle pour couvrir les jambes croisées. En effet, les tensions viennent souvent dans celles-ci si on prolonge un tant soit peu la pratique, et la chaleur est une manière tout à fait naturelle de les résoudre. Il est bon de stimuler et réchauffer la zone du hara, trois ou quatre travers de doigt en dessous du nombril, pendant toute la pratique de la méditation. D’autre part, pour éviter que les bras et les épaules ne se tendent en cherchant à garder le contact des mains avec cette zone, il est bon d’avoir un support, soit une serviette pliée, soit un petit coussin supplémentaire. En position allongée, Jacques fait souvent travailler la position de l’empereur, qui provient de la tradition tibétaine. Il s’agit d’avoir les jambes à moitié pliées, les chevilles l’une sur l’autre et les genoux très écartés. Pour éviter que le psoas ne tire trop sur les lombaires et n’entraîne des douleurs du bas du dos, il est bon de soutenir l’extérieur des genoux par des coussins suffisamment hauts. Il faut donc prévoir un grand sac pour apporter tout cela, mais, consolez-vous, tout cela est léger !
Jacques enregistre ses journées de séminaire ainsi que ses conférences, qu’il met en ligne sur son site, mais il n’a pas d’objection à ce que les participants fassent leur enregistrement individuel, ni à ce qu’ils prennent des photos durant le stage si le cœur leur en dit.
Pour ce qui est du téléphone portable lors des stages, le mieux est de le laisser à l’entrée, on en mode avion. Jacques est peiné de voir que des participants de bonne volonté s’essaient à une retraite (ou un séminaire), parfois la première de leur vie, ou la seule de l’année, et en gaspillent les bénéfices en étant pendus à leur portable pendant les pauses, ou le soir. Il est donc important de prévenir sa famille ou ses proches que vous êtes en ‘stage’ et non joignable sur votre portable pendant la durée de celui-ci. Sinon, ils risquent de s’affoler.
Lieu | Horaires
de 9h -> 12h30 et 14h00 ->17h00 ouverture des portes à 8h45 et 13h50
YOGAYOGA NICE
10 RUE CLÉMENT ROASSAL 06000 NICE (tram Libération)
Tarif | Réservation
160 €
Réserver et payer ICI
Renseignements CLIC
ou bien en espèces au Shala YogaYogaNice 10 rue Clément Roassal à Nice – Pascale 06 15 12 11 16
*Bonus 1
La sortie du livre ayant été retardée, ceux qui souffrent ne peuvent pas attendre, Jacques nous offre de commencer à lire le livre en pdf, faites-en la demande à Pascale lors de votre réservation
*Bonus 2
Jacques nous propose d’initier le stage par une conférence d’1 heure le vendredi soir
RDV à 19h au Shala YOGAYOGA NICE
10 rue Clément Roassal à Nice (tram Libération)
*Bonus 3
Il nous propose aussi une méditation exceptionnelle le samedi soir d’1/2 heure
RDV à 20h20 au Shala YOGAYOGA NICE
10 rue Clément Roassal à Nice (tram Libération)
Voir aussi chez YogaYoga Nice :